En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » News
 

News

drapeau-tunisie.jpg

flag-tn-mesure.png

on le voit flotter dans nos villes et nos rues, il est notre fierté, notre identité, mais connaissons-nous son histoire, mieux encore son évolution? Le drapeau de la Tunisie est majoritairement rouge, symbole du sang des martyrs tombés durant la conquête turque de 1574 et comporte, en son milieu, un disque blanc où figure un croissant rouge qui entoure une étoile à cinq branches. Le blanc symbolise la paix alors que le croissant représente l’unité de tous les musulmans et les branches de l’étoile les cinq piliers de l’islam.

C’est suite à la destruction de la division navale tunisienne lors de la bataille de Navarin, le 20 octobre 1827, que le souverain husseinite Hussein II Bey décide la création d’un drapeau à utiliser par la flotte tunisienne, pour la distinguer des autres flottes, et lui ajoute un cercle blanc, en plus du croissant et de l’étoile, symboles déjà présents dans les bijoux, l’art et l’architecture tunisiens. C’est la circonstance de la naissance du drapeau qui, créé en 1831 ou en 1835, selon les sources, n’est officialisé que par Ahmed I Bey en 1837.

Il reste officiel durant le protectorat français et la Constitution du 1er juin 1959 lui confirme la fonction de drapeau national de la République tunisienne. Mais il faut attendre le 30 juin 1999 pour que ses proportions et ses motifs soient clairement précisés au niveau de la loi.
Sources :http://www.wepostmag.com/lhistoire-du-drapeau-tunisien/