Nouvelles des Amis -
Le Portail de l'Artisan Tunisien
Centre de formation professionnelle dédier au métiers de l'Artisanat, Portail web d'assistance et d'aide pour les artisans en Tunisie, Fournitures et Accessoires de l'artisan, Techniques et Vidéos de démonstrations, Actualités de l'artisanat tunisien, Manifestations et Foires, livraison contre remboursement
Session de formation Individuelle Résine Décorative au Centre Anissa Mourouj 3.
- Durée :3 heurs
- Fourniture Y compris
- Frais :180 dinars
Suite à l'indisponibilité du professeur Issa GOUIRAH,
Centre Anissa Mourouj vous informe que la séance Peinture à l'huile du Samedi 9 Novembre 2024 sera reporté.
infoline Tél: 58 44 22 89
Centre Anissa Mourouj vous informe que l'horaire des Groupes
Peinture à l'huile
Groupe 1 : Vendredi de 15h00 à 17h00 Groupe 2 : Samedi de 15h00 à 17h00 Groupe 3 : Dimanche de 10h00 à 12h00 |
Pour s'inscrire
contactez la responsable formation au 58 44 22 89
C'est avec un immense plaisir que le Centre Anissa vous convie à sa 7ème exposition annuelle, du 19 octobre au 1 novembre à la galerie Yahya.
Venez nombreux découvrir les œuvres vibrantes de nos jeunes artistes amateurs. Des toiles pleines de vie qui sauront vous émouvoir et vous inspirer.
Peinture à l'huile, aquarelle, acrylique... Un large éventail de techniques vous sera présenté.
Le Centre national pour la promotion de la transplantation d'organes aspire, au cours des prochaines années, à atteindre un million de Tunisiens inscrits comme donneurs sur leur carte d'identité nationale, de manière à répondre aux besoins croissants en matière de transplantation d'organes, rapporte l'agence Tunis Afrique Presse (TAP).
Dans une interview accordée jeudi à la TAP, à l'occasion de la Journée mondiale du don d'organes qui correspond au 17 octobre de chaque année, Jalel Zayadi, directeur général du centre, a déclaré que "la Tunisie compte, aujourd'hui, 15 mille donneurs, un chiffre qui ne répond pas aux besoins, au vu des longues listes d'attente pour la transplantation d'organes".
Le directeur du centre a, cependant, démenti l'existence de trafic d'organes en Tunisie, soulignant la nécessité de réviser le cadre juridique régissant les dons et les transplantations d'organes, en tenant compte des avancées technologiques observées à l'échelle mondiale.
- La Tunisie occupe une position favorable, mais...
Dans une interview accordée à la TAP, le directeur du centre fait savoir que pour évaluer le système de transplantation d'organes en Tunisie, il est essentiel de le comparer aux pays voisins ou aux autres pays africains, notant que de ce point de vue, la Tunisie occupe une position relativement favorable.
"Le taux de donneurs demeure, cependant, faible n'atteignant que deux donneurs pour un million d'habitants, comparé aux pays développés, tel que l'Espagne où le nombre de donneurs dépasse 50 par million d'habitants et la France qui en compte 25 pour un million d'habitants", a-t-il ajouté.
- Organes donnés par une personne en état de mort cérébrale
"Le donneur en mort cérébrale ou mort encéphalique peut donner un ou plusieurs organes, principalement le cœur, les poumons, le foie et le pancréas. La transplantation de pancréas est une intervention de chirurgie majeure qui n'a encore jamais été réalisée en Tunisie", a expliqué Jalel Zayadi. Et de préciser qu'entre le moment où l'organe est prélevé et le moment où il est greffé, il ne faut pas dépasser 4 heures pour un cœur, 8h à 10h pour un foie, 6 à 8 heures pour un poumon et peut atteindre 24 pour un rein, indiquant que ces délais sont des moyennes qui dépendent de l'état de l'organe.
- Quelques chiffres
Pour la greffe du cœur, depuis la première opération faite en 1993, 50 greffes de cœur ont été effectuées réparties entre l'hôpital militaire (17), l'hôpital universitaire Rabta (31) et l'hôpital universitaire Sahloul à Sousse (2). C'est ce qu'a fait savoir le directeur du centre dans son interview à la TAP. Et d'ajouter que la liste d'attente pour la greffe de cœur comprend 40 patients, dont le plus jeune est âgé de 4 ans et le plus âgé est de 69 ans. Quant à la greffe de foie, 74 opérations ont été effectuées depuis 1998. Cinquante personnes sont sur la liste d'attente. Pour la transplantation rénale, 3000 opérations ont été effectuées en Tunisie depuis 1986. Environ 1600 personnes sont sur la liste d'attente et pour celle de la cornée, la liste d'attente est longue; Environ 1900 personnes sont en attente d'une greffe.
- 15 000 personnes ont le statut de donneur en Tunisie
La Tunisie compte actuellement environ 15 000 personnes ayant le statut de donneur, contre 13 000 il y a trois ans. Cependant, ce nombre reste insuffisant pour répondre à tous les besoins, notamment en raison des longues listes d'attente de personnes atteintes de maladies nécessitant une greffe d'organe. "Nous aspirons, à travers des campagnes de sensibilisation, à atteindre environ un million de personnes ayant ce statut sur leur carte d'identité, afin de pouvoir parler d'un nombre de donneurs suffisant", a-t-il déclaré, d'après la même source.
Artisanet offre une remise de 5% pour tous les payements en ligne
Remise de 5% pour tout payement avec carte bancaire ou postale |
|
Remise pour paiement en ligne : Simplifiez vos achats et économisez !
C'est une réduction de 5% sur le montant total de votre commande, accordée lorsque vous effectuez un achat directement sur https://www.artisanet.tn/ avec payement en ligne
Pourquoi en profiter ?
* Gain de temps : Pas besoin de vous déplacer, tout se fait en quelques clics.
* Simplicité : Paiement sécurisé et suivi de commande en ligne.
* Économies : Bénéficiez de réductions exclusives réservées aux achats en ligne. Voir nos produits ( photos, prix) sur la Boutique de vente en ligne https://www.artisanet.tn/
Centre Anissa Mourouj vous informe que les inscriptions aux Groupes Amateurs (de 12 à 16 ans) modelage pâte Polymère années 2024-2025 sont ouvertes,
Planning des groupes Amateurs (de 12 à 16 ans)
Groupe Dimanche de 10h00 à 12h00
Pour s'inscrire contactez la responsable formation
au 58 44 22 89
Centre Anissa Mourouj vous informe que les inscriptions aux Groupes Adultes peinture à l'huile années 2024-2025 sont ouvertes,
Planning des groupes adultes peinture à l'huile
Jeudi de 15:00 à 17:00
Vendredi de 15:00 à 17:00
Samedi de 15:00 à 17:00
Dimanche de 10:00 à 12:00
Pour s'inscrire contactez la responsable formation
au 58 44 22 89
Les principaux signes et symptômes du cancer du sein
Dans la plupart des cas, le cancer du sein se développe pendant plusieurs années sans le moindre signe, d’où l’importance :
- de le détecter tôt, dans le cadre d’un suivi médical régulier;
- d’adopter de saines habitudes de vie, qui peuvent favoriser une vie sans cancer.
De plus, même les femmes qui n’ont pas d’histoire familiale de cancer ni aucun autre facteur de risque peuvent développer un cancer du sein. Par conséquent, et malheureusement, aucune femme n’est à l’abri de cette maladie.
Le signe le plus classique du cancer du sein est une bosse ou une enflure dans un sein, ne causant pas de douleur. Soyez donc attentive à un tel changement.
D’autres signes possibles de cancer du sein qui devraient vous alerter :
- modification de la taille ou de la forme des seins;
- apparition de fossettes ou de plis dans la peau d’un sein;
- rougeur, enflure ou chaleur accrue dans un sein;
- démangeaison persistante;
- mamelon inversé, c’est-à-dire tourné vers l’intérieur;
- croûte ou desquamation (petites lamelles de peau qui se détachent) sur un mamelon.
Si vous observez des signes et symptômes du cancer du sein tel que mentionné ci-haut, consultez un médecin sans tarder.
Facteurs de risque NON modifiables |
Facteurs de risque modifiables |
Dernière mise à jour : 03/12/2024 : 20:38