Vous êtes ici :   Accueil » News
Recherche
Nos Formations
 ↑  
Sondage
Quelle est votre avis sur le service au centre Anissa ?
Nos Activités
 ↑  
Nos Produits
 ↑  
Notre Personnels
 ↑  
Zakharef Magazine

Zakharef Magazine

News
rss Ces nouvelles sont disponibles au format standard RSS pour publication sur votre site web:
http://www.artisanet.org/data/fr-news.xml


La 14ème session du Comité national de l'artisanat s'est tenue, mercredi 31 décembre, sous la présidence de Mr Ridha Touiti, ministre du Commerce et de l'artisanat, en présence des structures professionnelles et des entreprises concernées.
Les participants ont examiné un ensemble de questions relatives aux moyens de promouvoir l'investissement dans le secteur de l'artisanat et d'écouler les productions des artisans sur les marchés intérieurs et extérieurs.
Deux exposés portant respectivement sur la mise en œuvre du programme de mise à niveau des entreprises de l'artisanat et le projet de mise en place d'une banque de données relatives au secteur ont été présentés, à cette occasion.
Le ministre a passé en revue les mesures décidées au cours du Conseil ministériel tenu la semaine dernière et relatives aux secteurs exportateurs y compris l'artisanat, faisant remarquer, que la consolidation du fonds d'accès aux marchés extérieurs (FAMEX) et le fonds de promotion des exportations (FOPRODEX) peut également englober les frais de transport, la participation aux salons et foires, outre l'installation à l'étranger.
Il a appelé à la nécessité d'étendre l'activité d'écoulement des produits de l'artisanat des salons spécialisés aux grandes surfaces et espaces de vente de l'ameublement, recommandant de s'intéresser davantage aux marchés de l'Europe du nord eu égard à leur traditions et leur fort pouvoir d'achat pour l'acquisition de produits artistiques et de décoration.
Mr Touiti a, par ailleurs, mis en exergue l'impératif de mener des campagnes de contrôle économique et d'information dès la parution du cahier de charges du commerce de l'artisanat actuellement en cours d'élaboration.
 
Mr Chokri Mamoghli, secrétaire d'Etat, chargé du Commerce extérieur, a rappelé, dans ce cadre, le rôle du secteur dans la création de postes d'emploi au profit de l'élément féminin, le développement de l'activité économique à l'intérieur des régions et la sauvegarde de certains métiers.
 
Le président de la Fédération nationale de l'artisanat, relevant de l'Union tunisienne du commerce, de l'industrie et de l'artisanat (UTICA), a mis l'accent sur l'importance de mieux faire connaitre les spécificités du produit de l'artisanat national à l'extérieur et de prendre part aux manifestations à l'étranger, proposant de renforcer le contrôle des circuits de distribution et de protéger les produits de l'artisanat de la contrefaçon.
 
Le rapport élaboré par l'office national de l'artisanat (ONA) indique que le volume de l'investissement dans le secteur a augmenté de 16,17% au cours des neuf premiers mois de l'année 2008 pour atteindre 15,9 millions de dinars contre 13,725 millions de dinars au cours de la même période de 2007.
 
Ceci a permis d'augmenter le nombre de postes d'emploi crées de 7,08% au cours de la même période.
 
Concernant le programme de mise à niveau l'ONA précise que le nombre de demandes d'adhésion à ce programme a atteint 27 demandes dont 18 ont été approuvées.
 
Il s'agit d'entreprises actives dans les domaines de la tapisserie, la céramique et le bois d'olivier.
 
Le comité a par ailleurs poursuivi la mise en œuvre de la décision du chef de l'Etat d'approvisionner les régions de Nabeul et Moknine en gaz naturel afin de doter les entreprises concernées de sources d'énergie propre pour moderniser les fours servant à l'industrie de la poterie, de réduire le cout, de maitriser l'énergie et de limiter l'écoulement des gaz polluants.
 
Le comité a également pris connaissance du programme de mise en place d'un système informatique de l'artisanat qui démarrera en 2009 ainsi que de l'avancement de la réalisation du projet du musée de l'artisanat, sachant que des équipes de travail ont été formées à cet effet.
 
Il a, en outre, été procédé à une comparaison entre les sites proposés pour l'établissement de ce musée au service des fondements civilisationnels et culturels du pays.
 
L'accent a ainsi été mis sur la coordination avec le ministère de la culture et de la sauvegarde du patrimoine pour le parachèvement du musée virtuel.

Vous êtes ici :   Accueil » News
Newsletter
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
Nos Magazines

Zakharef MagazineArtisanet Mag

Service SMS gratuit
Pour être informer de
Nos Nouveautés (Produits & Techniques)
Nos Offres et Promotions
Lieu et Date des Prochaines
Démonstrations & Formations...
Vous pouvez le faire
envoyer un Sms (une seule fois)avec le mot
"Anissa" au
58 44 22 89
 ↑  
Visites

 2161161 visiteurs

 17 visiteurs en ligne