Le Portail de l'Artisan Tunisien

Accueil  News 
News

Nouveau musée du patrimoine traditionnel à Djerba - par webmaster le 20/07/2014 : 11:35

Djerba a vu dernièrement l’extension et le réaménagement de son musée du patrimoine traditionnel. Il est devenu ainsi une structure moderne, plus accueillante et conforme aux normes internationales. 
 
Inauguré le 17 décembre dernier par le ministre de la Culture, Abderraouf Basti, le musée de Djerba s’inscrit dans le Projet de Gestion et de Valorisation du Patrimoine Culturel, lancé en 2001 en coopération entre le ministère de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine et la Banque Mondiale. Ce projet englobe plusieurs composantes qui concernent l’aménagement ou le réaménagement d’autres musées comme celui du Bardo, celui de Sousse et celui de Kairouan.
 
En ce qui concerne le musée de Djerba, l’intervention consistait en l’extension du mausolée de Sidi Zitouni, qui abritait l’ancien musée du patrimoine traditionnel à Houmt-Souk. Il s’agissait de lui ajouter toute une nouvelle partie qui s’étend sur 2.000m2 et d’y transférer les collections avec un réaménagement muséographique, confié à une agence internationale qui a réalisé de grands projets de même nature dans plusieurs pays d’Europe.
 
La nouvelle structure, érigée sur un terrain de 4.500m2 dont 2.000m2 de superficie couverte est divisée en trois ailes : un espace d’orientation, point de départ et d’arrivée des visites, avec son hall d’accueil et d’information sur l’offre touristique et patrimoniale de l’île, des espaces d’exposition permanente et temporaire et un espace affecté à l’administration et à divers services.
Le nouveau musée a pour vocation de servir de plate-forme pour la découverte du patrimoine traditionnel djerbien dans sa totalité (activités économiques, architecture, paysages etc). En se promenant dans l’exposition permanente, on assiste à la succession de tableaux qui mènent du cadre matériel de la production de la vie économique et sociale pour aboutir aux représentations abstraites, aux croyances et aux rites.
 
Ainsi, le visiteur pourra prendre connaissance des activités économiques essentielles pratiquées sur l’île et qui sont liées au milieu naturel. L’agriculture est le premier domaine où le Djerbien s’est exercé en adoptant des pratiques et des outils compatibles avec son milieu aride et difficile. 
A la pratique de l’agriculture, le Djerbien a associé la pêche. Une activité ancestrale qui s’est imposée par la force des choses. Il a donc dû développer des techniques et des accessoires de la navigation bien propres à ses occupations que le musée a cherché à mettre en évidence.
Mais Djerba est aussi connue pour son artisanat, développé essentiellement pour l’usage quotidien mais portant une haute dimension esthétique et parfois spirituelle. Plusieurs objets présentés illustrent ce savoir-faire en matière de poterie, tissage, artisanat de bois et orfèvrerie dans laquelle s’est spécialisée surtout la communauté juive. D’ailleurs, l’exposition ne manque pas d’y faire un clin d’œil à travers une vitrine consacrée au culte juif, sur fond de photographies géantes représentant l’intérieur de la synagogue de la Ghriba.
 
Le parcours se termine par la représentation de la chambre nuptiale où le visiteur pourra trouver des indications sur la toilette de la mariée, les rites et les accessoires divers en rapport avec ce moment important de la vie, permettant d’en saisir le degré de sacralité dans la société traditionnelle djerbienne.
 
Rappelons que la visite est complétée par le visionnage de sept films documentaires, diffusés en boucle sur les us et coutumes de Djerba. 
Ce musée est donc pour l’île un acquis qu’il faut savoir valoriser surtout en identifiant une stratégie de communication afin d’y attirer les visiteurs tunisiens et étrangers. 

Un village des métiers dans la ville de Fernana - par webmaster le 20/07/2014 : 11:32

Un village des métiers entrera en service au cours du premier trimestre 2009 dans la ville de Fernana (gouvernorat de Jendouba). Financé dans le cadre de la coopération tuniso-belge.Ce projet pilote, dont le coût de réalisation est estimée à plus de 500 mille dinars, a pour objectif de redynamiser et revaloriser des activités traditionnelles dans les domaines de la poterie, de la mosaïque, des huiles essentielles ou encore du tissage.
D’une superficie de mille mètres carrés, ce village, le quatrième du genre en Tunisie, comporte 12 ateliers, une salle d’exposition et de vente ainsi qu’un espace de loisirs et d’animation.
Ce projet  devra contribuer à la diversification des activités économiques dans la région, à la création de nouvelles opportunités d’emploi, à la promotion des exportations et à la valorisation des matières premières comme le rotin, le bois et le liège utilisés dans la fabrication de produits artisanaux.

Réunion du comité national de l'artisanat - par webmaster le 20/07/2014 : 11:30

La 14ème session du Comité national de l'artisanat s'est tenue, mercredi 31 décembre, sous la présidence de Mr Ridha Touiti, ministre du Commerce et de l'artisanat, en présence des structures professionnelles et des entreprises concernées.
Les participants ont examiné un ensemble de questions relatives aux moyens de promouvoir l'investissement dans le secteur de l'artisanat et d'écouler les productions des artisans sur les marchés intérieurs et extérieurs.
Deux exposés portant respectivement sur la mise en œuvre du programme de mise à niveau des entreprises de l'artisanat et le projet de mise en place d'une banque de données relatives au secteur ont été présentés, à cette occasion.
Le ministre a passé en revue les mesures décidées au cours du Conseil ministériel tenu la semaine dernière et relatives aux secteurs exportateurs y compris l'artisanat, faisant remarquer, que la consolidation du fonds d'accès aux marchés extérieurs (FAMEX) et le fonds de promotion des exportations (FOPRODEX) peut également englober les frais de transport, la participation aux salons et foires, outre l'installation à l'étranger.
Il a appelé à la nécessité d'étendre l'activité d'écoulement des produits de l'artisanat des salons spécialisés aux grandes surfaces et espaces de vente de l'ameublement, recommandant de s'intéresser davantage aux marchés de l'Europe du nord eu égard à leur traditions et leur fort pouvoir d'achat pour l'acquisition de produits artistiques et de décoration.
Mr Touiti a, par ailleurs, mis en exergue l'impératif de mener des campagnes de contrôle économique et d'information dès la parution du cahier de charges du commerce de l'artisanat actuellement en cours d'élaboration.
 
Mr Chokri Mamoghli, secrétaire d'Etat, chargé du Commerce extérieur, a rappelé, dans ce cadre, le rôle du secteur dans la création de postes d'emploi au profit de l'élément féminin, le développement de l'activité économique à l'intérieur des régions et la sauvegarde de certains métiers.
 
Le président de la Fédération nationale de l'artisanat, relevant de l'Union tunisienne du commerce, de l'industrie et de l'artisanat (UTICA), a mis l'accent sur l'importance de mieux faire connaitre les spécificités du produit de l'artisanat national à l'extérieur et de prendre part aux manifestations à l'étranger, proposant de renforcer le contrôle des circuits de distribution et de protéger les produits de l'artisanat de la contrefaçon.
 
Le rapport élaboré par l'office national de l'artisanat (ONA) indique que le volume de l'investissement dans le secteur a augmenté de 16,17% au cours des neuf premiers mois de l'année 2008 pour atteindre 15,9 millions de dinars contre 13,725 millions de dinars au cours de la même période de 2007.
 
Ceci a permis d'augmenter le nombre de postes d'emploi crées de 7,08% au cours de la même période.
 
Concernant le programme de mise à niveau l'ONA précise que le nombre de demandes d'adhésion à ce programme a atteint 27 demandes dont 18 ont été approuvées.
 
Il s'agit d'entreprises actives dans les domaines de la tapisserie, la céramique et le bois d'olivier.
 
Le comité a par ailleurs poursuivi la mise en œuvre de la décision du chef de l'Etat d'approvisionner les régions de Nabeul et Moknine en gaz naturel afin de doter les entreprises concernées de sources d'énergie propre pour moderniser les fours servant à l'industrie de la poterie, de réduire le cout, de maitriser l'énergie et de limiter l'écoulement des gaz polluants.
 
Le comité a également pris connaissance du programme de mise en place d'un système informatique de l'artisanat qui démarrera en 2009 ainsi que de l'avancement de la réalisation du projet du musée de l'artisanat, sachant que des équipes de travail ont été formées à cet effet.
 
Il a, en outre, été procédé à une comparaison entre les sites proposés pour l'établissement de ce musée au service des fondements civilisationnels et culturels du pays.
 
L'accent a ainsi été mis sur la coordination avec le ministère de la culture et de la sauvegarde du patrimoine pour le parachèvement du musée virtuel.

Bonne Année 2009 - par webmaster le 20/07/2014 : 11:28

Toute l'equipe du Centre Anissa vous souhaite une belle et bonne année 2009

bonne-annee.jpg 


Journée de l'artisanat à la marsa - par webmaster le 20/07/2014 : 11:18

La Marsa ,L'ONA vien d' organiser en collaboration avec le ministére du commerce et de l'artisanat et la municipalité de la ville de la marsa les premiéres journées de l'artianat à la marsa sous le slogant "Promouvoir la ville en protégant son patrimoine"


Deuxiéme compagne de commercialisation de l'habit traditionnel - par webmaster le 20/07/2014 : 11:17

la "Deuxiéme compagne de commercialisation de l'habit traditionnel" entamée par L'ONA au mois de juillet, s'est pousuivi jusqu'au 15 aout 2008 sous le slogant "L'habit fait l'identité" en vue de la réhabilitation des tenues traditionellesauprés des différentes cathégorie de consomateurs.s


Publication du premier Guide pour l'achat des tapis - par webmaster le 20/07/2014 : 11:15

Tunis, L'ONA vien de publier sous l'égie du ministére du commerce et de l'artisanat le premier " guide d'achat de tapis destiné aussi bien au consommateur tuisien qu'aux visiteurs étrangers. une initiative qui vise à valoriser l'image d'un produit authentique et traditionel qui constitue un apport concidérable dans la promotion de l"artisanat. Ce guide est édité en cinq langues et tiré à 100 mille exemplaires


Haut
© 2004-2024

Document généré en 0 seconde